Pour améliorer la posture du corps ou pour diminuer les douleurs au niveau des pieds, des semelles orthopédiques peuvent être prescrites par un médecin. Ce dispositif est en général délivré comme un traitement passager. En complément du port de chaussures orthopédiques ou d’une paire de chaussures adaptées, elle permet en effet de corriger les appuis au sol. Son utilisation doit se faire selon la prescription d’un podologue à l’instar des médicaments lors d’une activité particulière ou au quotidien. Pour quels maux faut-il alors porter des semelles orthopédiques ?
Semelle orthopédique, de quoi s’agit-il ?
Une semelle orthopédique se définit comme un appareillage médical qui est réalisé sur mesure. Ce dispositif soulage une pathologie passagère ou permanente du pied chez l’adulte comme chez l’enfant. Elle peut également rétablir le confort de marche. En cas de pieds déformés comme des pieds plats, des hallux valga, etc. le médecin prescrit souvent une paire d’orthèses plantaires. Elles sont également utilisées pour compenser une éventuelle inégalité de longueur des jambes d’une personne. Pour se procurer d’une orthèse plantaire, un médecin généraliste doit rédiger obligatoirement une prescription médicale. Prendre rendez-vous chez un podologue est ensuite nécessaire. Après un bilan orthopédique, le podologue va confectionner une paire de semelles orthopédiques sur mesure. Elle pourra durer jusqu’à deux ans en fonction de son utilisation. L’Assurance maladie prévoit le remboursement des semelles orthopédiques.
Les raisons de porter des semelles orthopédiques
Vous avez sans doute déjà remarqué que les chaussures disposent de semelles standards. Parfois, elles peuvent ne pas s’adapter à la morphologie de la personne. C’est pourquoi cette dernière peut ressentir des douleurs au niveau de ses pieds. Pour éliminer ces douleurs, différents types de semelles existent. En cas de douleurs aux pieds, de problèmes d’instabilité, de déformation de la voute plantaire ou d’arthrose au niveau des membres inférieurs, les semelles orthopédiques sont souvent prescrites.
Quand porter des semelles orthopédiques ?
Le port de ces semelles orthopédiques doit se faire en fonction de la prescription médicale d’un podologue. S’il vous conseille de les porter au quotidien, il faudra alors les utiliser aussi souvent que possible. Elles ne seront d’aucune utilité si vous ne les portez que lorsque des douleurs se font ressentir. Vous pourrez par contre les enlever exceptionnellement lorsque vous avez besoin de porter des chaussures à talon par exemple. S’il s’agit de semelles orthopédiques de sport, il faudra les utiliser lorsque vous pratiquez des activités sportives. Même s’il est parfois difficile de s’adapter aux semelles orthopédiques à l’intérieur de vos chaussures, vous devez toujours savoir que c’est pour votre bien.